
« Lorsqu’on étudie les possibilités d’augmenter une surface d’habitation, on ne pense pas automatiquement aux combles. Pourtant, cet espace inoccupé peut rapidement devenir la solution idéale car elle peut apporter une véritable valeur au patrimoine immobilier de votre maison. Son aménagement, quant à lui, permet surtout d’optimiser le confort de vie de ses occupants. »
C’est la première question à se poser : « Puis-je aménager les combles de mon habitation ? » Dans la majorité des cas la réponse est « oui ! ». Néanmoins, voici quelques points à étudier et à prendre en considération pour la faisabilité du projet :

Combles de forme triangulaire, position et encombrement de la charpente, couverture en deux ou quatre pans.
Si l’angle de la pente de la toiture est supérieur à 30°, l’aménagement des combles est réalisable.
De manière générale, si la charpente est de type traditionnel, la création d’un nouvel espace est également envisageable. Si la charpente est dite à « combles perdus » et si le tirant (ou entrait) reste assez bas et solidement conçu pour soutenir un plancher – en conformité avec les normes européennes « Eurocodes » (dimensionnement et justification dans le domaine du bâtiment) – les combles sont aménageables.
L’étude du positionnement de l’escalier est déterminante. C’est pourquoi, il faut prendre en compte l’organisation, la circulation et l’aménagement des pièces de vie existantes du niveau inférieur aux combles et l’accès à ces derniers. En règle générale, l’escalier conduit à la partie la plus haute des combles car cet accès doit-être aisé… sans avoir l’obligation de baisser la tête ou de se pencher en avant ! Notre conseil est de faire suivre l’escalier parallèlement à l’angle de la pente de la toiture.
On préférera un escalier central au milieu de l’espace à aménager si la surface des combles est supérieure à 30 m² et si une distribution de plusieurs pièces fait partie du projet. Bien entendu, si le sol des combles est en béton, la réalisation d’une trémie fera l’objet d’une intervention d’un artisan maçon.
Il est nécessaire d’aborder ici l’étude des caractéristiques du sol des combles, notamment celle de l’admission à supporter des charges dites « techniques » qui représentent plusieurs dizaines de kilos au m² : portes, cloisons, différents équipements, revêtements… sans oublier de prendre en compte la charge des personnes et du mobilier lors de l’Aménagement des combles.
Lorsque la structure de la charpente problématise les travaux d’aménagement des combles en apportant un réel obstacle à un accès, à la circulation ou à l’agencement des espaces, il devient nécessaire de modifier cette pièce maîtresse en prenant d’importantes précautions. Seul, un professionnel, spécialiste des toitures et charpentes pourra vous garantir ou non de la faisabilité d’une modification. Il faut savoir qu’une charpente, suivant son type et ses caractéristiques, est dimensionnée et étudiée pour supporter l’ensemble de la toiture mais prend également en compte les intempéries (poids de l’eau de pluie et de la neige ainsi que la force du vent).

Les fermes de la charpente, en traversant l’espace à aménager, peuvent dans certains cas poser problème lors de l’agencement et de ce fait, être modifiées. Le spécialiste des charpentes intervient obligatoirement dans ce cas particulier et peut être amené à remplacer les fermes existantes par un système de portiques en métal ou en bois.
Apporter un nouvel étage à votre maison, l’idée est tentante. Est-ce possible ?


Un assemblage de fermes, chevrons et pannes constituent une charpente traditionnelle. L’entrait porteur (ferme horizontale à la base de l’arbalétrier) peut s’avérer gênant lors d’un aménagement de combles. Le charpentier peut dans ce cas, le remplacer par un « tirant » retroussé, assemblé en hauteur sur les arbalétriers ou, si la hauteur disponible le permet, il peut être intégré au plancher.
Employée depuis une quarantaine d’années sur des habitations neuves, cette charpente est composée de fermes réparties régulièrement (de 50 centimètres à 1 mètre 50) et assemblées entre elles par des liteaux. La densité de ces fermes oblige le charpentier à étudier des solutions pour modifier et renforcer ce type d’assemblage, voire le cas échéant, à réétudier l’agencement de l’espace.

Entreprise de Menuiserie, Rénovation Habitat, Agencement intérieur & extérieur Saint Brévin Pornic... - MENTIONS LÉGALES - POLITIQUE CONFIDENTIALITÉ